Introduction : Plonge dans lâunivers Gaslands
Tchey de la chaine youtube Jeux1d100 est un passionnĂ© du jeu de voiture Gaslands. Dans cette interview, il partage son expĂ©rience, ses techniques, ses anecdotes et ses conseils pour tous ceux qui veulent se lancer dans lâaventure, que ce soit pour customiser leurs vĂ©hicules ou pour jouer Ă Gaslands.
Partie 1 : La customisation de voituresÂ

Depuis combien de temps customises-tu des voitures miniatures et quâest-ce qui tâa donnĂ© envie de le faire ?Â
"Au quotidien, je n'ai aucun intĂ©rĂȘt pour les bagnoles, c'est juste un outil, polluant, que j'utilise le moins possible. Je suis d'abord un piĂ©ton, j'aime la tranquillitĂ©, le silence, l'odeur des arbres sauvages... Depuis l'Ă©tĂ© 2023, je joue Ă Gaslands. J'ai dĂ©couvert ça par hasard en suivant des discussions sur des jeux de rĂŽles, du postapo notamment Vermines. Vers l'an 2000 je jouais Ă diffĂ©rents wargames et en particulier, j'aimais bien Ronin de Cell. On jouait avec 1 Ă 3 robots gĂ©ants personnalisĂ©s, et j'aimais bricoler sans chercher l'optimisation. Plus tard, j'ai tout arrĂȘtĂ© pour jouer aux JdR papier, moins chers et encombrants et bien plus libres, mais avec leurs propres limites. Par exemple, difficile de faire une partie un peu Ă l'arrache en deux heures avec des gens de passage, non joueurs, Ă l'imaginaire rouillĂ©. Et donc en croisant la route de Gaslands, ça m'a donnĂ© envie de faire mumuse Ă nouveau. Les rĂšgles d'abord "fun", les vĂ©hicules trĂšs ouverts en possibilitĂ©s, le coĂ»t potentiellement trĂšs bas, l'invitation Ă la crĂ©ativitĂ©... On est presque Ă l'opposĂ© idĂ©ologique d'une certaine marque GW."
Quelles marques et modĂšles prĂ©fĂšres-tu customiser (Hot Wheels, Matchbox, MajoretteâŠ) et pourquoi ?
"Tout dépend, si on cherche à faire de la masse des marques comme Matchbox ou Teamsterz font du pas mal pour environ 3⏠les 5 modÚles. On peut aussi chercher du plus prestigieux, mieux dessiné, détaillé, chez Majorette ou Hot Wheels notamment, pour moins de 4⏠le modÚle. Enfin les vieux jouets en brocante reste parmi les meilleurs, de beaux modÚles en métal bien dessiné pour parfois quelques dizaines de centimes..."
Quels sont tes projets de customisation les plus impressionnants ou mĂ©morables ?Â
"J'ai coupé à la main (scie, pince...) différents modÚles pour assembler un camion. C'était marrant, inspirant, à la fois simple et motivant, pour un résultat a priori d'une grande laideur, mais finalement plutÎt sympa une fois tout assemblé et vaguement peint."

Quelles techniques de customisation utilises-tu le plus (peinture, rĂ©sine 3D, recyclage, kitbash...) ?Â
"Je suis adepte de la technique ancestrale : à l'arrache. Je pars sans idée avec un tas de piÚces de récupération, un peu d'impression 3D, beaucoup de trucs d'origines diverses (bricolages, emballages, poubelles...), et ensuite pif paf, je tente des trucs. La peinture, la "figurine" ce n'est pas mon truc. Je joue pour jouer, pas pour le hobby de la figurine."

Quels accessoires ou piĂšces dĂ©tachĂ©es sont indispensables pour toi ?Â
"Un truc qui coupe, un truc qui trou, de la colle extraforte, du fil de fer fin... J'aime les trucs Ă main, je n'aime pas les moteurs, meuleuse etc. Ăa fait du bruit et ça pue, mais c'est vrai que parfois, c'est pratique."
Quels conseils donnerais-tu Ă quelquâun qui dĂ©bute dans la customisation de voitures miniatures ?Â
"Faut pas hésiter à faire des trucs "moches", faut pas hésiter. Faut tenter, tester, défaire, refaire, jeter, recommencer. Faut pas hésiter à faire des bidules simples aussi. Une voiture basique, trois vrais coups de marteau léger pour "faire abimé", en bout de clou pour "faire un flingue", et hop, ça joue."
Partie 2 : Jouer Ă Gaslands et partager lâexpĂ©rience

Comment as-tu dĂ©couvert Gaslands et quâest-ce qui tâa donnĂ© envie dây jouer ?
"Je trainais sur un Discord communautaire autours du jeu de rÎle, notamment Vermine. Au hasard d'une discussion, un intervenant en a parlé en lien avec Vermine et MadMax, il me semble. Et puis de là , l'engrenage. L'envie d'y jouer, car ça semblait d'abord fun et bidouille, loin de la mentalité d'un certain gros vendeur de marteaux de guerre."
Quelle est ta premiĂšre expĂ©rience de partie mĂ©morable ?Â
"Moi tout seul, j'ai juste testé les rÚgles avec des véhicules moches et des décors en carton brut, et c'était déjà trÚs chouette !"
Quels types de vĂ©hicules prĂ©fĂšres-tu utiliser en jeu et pourquoi ?Â
"J'aime bien les trucs bizarres en général, mais seulement en contraste avec les trucs "normaux", histoire d'avoir des points de comparaison. Donc une moto qui traine, une caravane, un camion tout pété, ou une simple voiture, tout me va !"
Peux-tu partager une anecdote amusante ou surprenante liée à tes parties de Gaslands ?
"Un duel avec un pote, j'avais une voiture avec un laser, et deux autres véhicules, et lui trois véhicules également. Mon laser a touché tout le monde, mes autres véhicules inclus, mettat un terme à la course ! C'est devenu une référence entre nous."

Quels sont tes conseils pour les joueurs dĂ©butants qui veulent sâinitier Ă Gaslands ?
"Faire simple, une voiture, une arme fixe frontale, voire pas d'arme, juste une course, un O ou un 8, pour prendre les rĂšgles en main. Ajouter des Ă©lĂ©ments Ă chaque fois qu'on sent qu'on a compris les bases prĂ©cĂ©dentes. MĂȘme conseil pour tous les autres jeux, je suppose."

As-tu des projets ou scĂ©narios futurs que tu rĂȘves de rĂ©aliser en jeu ?
"Oui, plein, mais je ne fais rien au final. Le seul projet qui prend forme, c'est un roman, qui évolue doucement, mais qui évolue, et mùture tranquillement."
Un énorme merci à Tchey pour cet échange passionné !
La crĂ©ativitĂ© et la libertĂ© quâoffre Gaslands sont sans limites, et câest toujours inspirant de voir ce que chacun imagine dans son garage post-apo.
Et vous, quelles sont vos plus belles (ou pires đ ) crĂ©ations ?
Partagez vos photos et vos anecdotes en commentaire, on adore découvrir vos bidouilles !
đ Pour booster vos prochains projets, jetez un Ćil Ă nos kits, accessoires et piĂšces 3DÂ de notre garage !